Actualités

LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES DE 2017

Il peut être intéressant d’observer les énergies au quotidien pour nous mettre en phase avec l’univers et profiter des courants porteurs (Cf. mon précédent article dans ce sens : http://estelleoubbadia.fr/vous-et-lenergie/ ). Cela est également valable au niveau collectif. Il peut être utile d’identifier les énergies présentes pour mieux comprendre ce qu’il se passe au niveau politique. Je vous propose d’analyser les énergies qui sous-tendent les élections présidentielles de 2017.

Une situation politique française inédite :

La déconfiture des grands partis est patente, aussi bien à gauche qu’à droite. Les candidats issus des primaires sont clairement en difficulté et leur situation individuelle reflète les difficultés rencontrées par leur parti. À gauche, Benoît Hamon, le grand gagnant des primaires, élu démocratiquement par les sympathisants, est désavoué par son parti et ne trouve pas son public. À droite, il est reproché à François Fillon d’avoir profité du système pour favoriser les siens…entendez cela au sens plus large : il est reproché à la majorité d’avoir favorisé la majorité…et ce n’est plus dans l’air du temps.

Nous assistons à la fin des deux grands partis français. Ce qui est remis en cause – au-delà des partis et des hommes – c’est le système dans son ensemble. Même l’Union Européenne en fait les frais. La quasi-totalité des candidats est d’accord sur le fait qu’elle doit être adaptée, modifiée, ou supprimée…

Il s’agit bien sûr d’une évolution générale qui touche aussi la sphère internationale. En témoignent le Brexit, l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis, ou encore le récent communiqué russo-syro-iranien qui indique que “la Russie et l’Iran ne permettront jamais aux Etats-Unis de dominer le monde et imposer un monde unipolaire”.

Un changement énergétique majeur :

Ce qui est en cause, et ce que les énergies actuelles ne soutiennent plus, c’est le fonctionnement du système avec la centralisation, le fait que la majorité soit confortée par elle-même et qu’elle soit loin du peuple.  Au niveau énergétique, cela correspond à l’extrême Yang. Le Yang est un symbole chinois qui fait référence au masculin, au soleil, à la luminosité, à la chaleur, à l’élan, au céleste. C’est aussi le symbole du mouvement qui va “vers l’extérieur”, comme l’aventure, l’exploration, le travail, la prise de risque. Prenons des exemples tout à fait symptomatiques de l’extrême Yang en Occident : le colonialisme, l’industrialisation, la rationalisme, le libéralisme, la surcroissance, l’exploitation à outrance des ressources et des êtres vivants. En résumé, c’est la suprématie du masculin, la loi de la majorité, du plus fort, avec une pensée et un comportement uniformisés. Les grands partis, comme les grandes entreprises, sont favorisés.

Qu’y a-t-il après le Yang ? Le symbole du Yang est étroitement lié à un autre symbole, qui est à la fois son opposé, et son complémentaire : le Yin. Et nous sommes en train de passer de l’ère du Yang à l’ère du Yin. Ce dernier fait référence à la femme, à la lune, à l’obscurité, à la fraîcheur, la réceptivité, la terre et à tout ce qui est “à l’intérieur”. Pensez pays, maison, famille, maternité, sécurité, réflexion avant l’action, protection, avec comme fer de lance au niveau politique la mise en avant des valeurs régionales, nationales et le protectionnisme.

Vers un renouveau politique ?

Examinons, dans un premier temps, à qui cette situation profite. Il y a d’abord Emmanuel Macron. Il a choisi de se détacher des grands partis pour faire cavalier seul. Nonobstant ses bons résultats dans les sondages, il incarne trop nettement l’idéologie des grands partis et leur ancienne énergie pour avoir une chance d’être retenu au premier tour.

Les autres grands favoris sont deux partis extrémistes, ceux de Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Si le parti d’extrême droite est en constante progression depuis plusieurs années, Jean-Luc Mélenchon, qui était largement minoritaire et classé extrémiste il y a peu, crée la surprise en devenant LE candidat de la gauche. Ces deux personnages sont en train de s’imposer aux élections présidentielles. Certes, les partis extrémistes sont davantage en phase avec les nouvelles énergies en raison de leur caractère anti-système et protectionniste mais ils sont eux aussi clairement rattachés à l’ancien système. Ils sont donc également voués – à terme – à disparaître. Reste que cette période d’instabilité et de remise en cause politique les favorise nettement pour l’instant.

Examinons maintenant les perspectives. Notre système politique ne fonctionne pour l’instant qu’avec une majorité. Dans l’hypothèse d’un personnage extrémiste au pouvoir – car c’est bien ce qui risque d’arriver -, la capacité d’un parti extrémiste à gouverner et à réunir un consensus est pour le moins bien incertaine. De même, les acteurs de la vie politique vont devoir composer avec un nouveau type de Président et cela ne pourra plus être avec les formations politiques d’hier. Ce sera l’occasion d’une profonde refonte de la politique française. Et tant mieux. Beaucoup attendent cela depuis longtemps. Une nouvelle façon de penser la politique, de représenter le peuple, de défendre la France, de dialoguer avec le monde. Pourquoi pas ?! Le Yin, c’est se recentrer sur soi, c’est être au coeur des choses et se sentir bien chez soi.

Beau programme !

UN AVRIL DÉROUTANT

Avril 2017 est le mois où tout vous paraîtra fade car vous aurez l’impression qu’il manque quelque chose d’essentiel dans votre vie. Vous n’êtes plus dans votre zone de confort. Comment gérer cette période particulière ?

Concentrez-vous sur ce que vous avez à faire. Là, le champ est libre pour avancer à grands pas. Si les circonstances ne vous dictent pas vos actions, investissez-vous dans le domaine professionnel, ou dans un autre type de projet que vous aviez négligé depuis quelques temps. Soyez constructif là où vous pouvez, là où c’est “ouvert”.

Les temps sont incertains, certes, mais pas ce que vous faites. Soyez le centre de votre monde. Il est ce que vous réalisez, ici et maintenant. Laissez le décor et les circonstances de côté. Profitez de ce qui est là : vos proches, vos collègues…Faites-vous plaisir. Faites confiance à votre bonne étoile. Le maître mot, ce mois-ci, c’est le mouvement. Bougez, avancez, sortez, faites des choses.

Pour surmonter une période qui sort de l’ordinaire, il faut savoir faire appel à vos ressources, les ressources basiques, très humaines : aller vers soi, se faire plaisir, aller vers les autres et partager. Ce sont des périodes de recentrage sur l’essentiel, sur ce qui fait la richesse de l’humain. Pensez aussi que c’est dans ces moments-là que vous pouvez poser les bases des bonnes périodes à venir…Alors regardez vers les choses qui vous nourrissent, construisez un monde meilleur, et posez les fondations de vos futures réalisations.

Vous avez besoin d’un accompagnement ? Vous avez besoin de faire sauter des verrous intérieurs ? La Méthode Combinée est là pour vous aider.

MARS : MI-FIGUE, MI-RAISIN.

C’est un mois mitigé. Vous n’êtes pas encore satisfait de vous-même, même si vous accomplissez déjà beaucoup. Vous souhaitez des résultats tangibles, dans la matière, rapidement si possible.

Patience est mère de sûreté. On ne construit pas une maison en un jour, on commence tout juste à poser les fondations. Ca ne ressemble pas à grand chose, on ne voit même pas ce que ça va devenir, mais c’est la pierre angulaire de votre prochaine oeuvre de vie.

Et il va falloir tenir la ligne que vous vous êtes fixée car l’univers vous attend au tournant et vous jouera des tours pour vérifier votre motivation. Gardez confiance quoi qu’il arrive. Tel un pêcheur, commencez à poser vos lignes dès maintenant, avec application, et surveillez bien le temps et l’état de la mer. Le chemin sera parsemé d’aléas mais quel chemin ne l’est pas. Cela retardera peut-être un peu la réalisation de votre projet mais vous sentirez, à chaque obstacle surmonté, votre détermination et la solidité de ce que vous avez déjà mis en place. Sentez votre force et votre assurance renouvelée. Vous savez ce que vous voulez, alors continuez à regarder dans cette direction. Faites chaque jour un pas vers la réalisation de votre projet, et cela va venir vers vous, de plus en plus, soyez en sûr 🙂

Prenez bien soin de vous-même sur la route. C’est important. Votre corps est la base de votre équilibre. Prenez du temps chaque jour pour le chouchouter. Penser aussi à chouchouter votre maison, c’est l’environnement direct de votre corps. Pensez à vous aérer chaque jour. Vos projets seront plus stables et plus solides encore.

En bref : soyez persévérant. Avancez un peu tous les jours. Gardez la direction. L’univers fera le reste. Et pour les aléas : soyez calme et réfléchi. Il s’agit de réagir en adulte, de laisser passer du temps, et tout ira bien.

VOUS ET L’ENERGIE

Comme les algues dans la mer, comme les roseaux dans le vent, laissez-vous traverser,  laissez-vous porter par les courants d’énergie. Laissez l’énergie vous traverser.

Les courants d’énergie sont comme les vagues de l’océan : soit vous jouez avec comme un surfeur en profite pour se laisser porter, soit vous l’ignorez et vous prenez la vague dans la figure. Que choisissez-vous ?

Pour cela, me direz-vous, il faut savoir repérer les vagues d’énergie ?! Et bien, comment faites-vous quand vous prenez un bain de mer, comment repérez-vous les vagues qui arrivent ? Vous êtes attentifs. Vous savez si la plage est derrière vous ou devant vous. Vous écoutez votre corps. Il vous donne les variations de la hauteur de l’eau, la pression des courants ressentis…En bref, vous utilisez vos sens ! En permanence ! Et effectivement, c’est le seul moyen de prendre plaisir à la baignade, tout en restant vigilant.

Dans votre vie, c’est pareil. Il s’agit de savoir lire les signes. Pour cela, préférez le calme et la sérénité pour être encore plus disponible à ce qu’il se passe en vous, et autour de vous. Si vous êtes stressé, lâchez la pression. Prenez une grande respiration, ample et fluide. Plus vous êtes ouvert et sensible au plaisir et au monde autour de vous, plus vous sentez les choses. Ne forcez rien, ne luttez pas, ce n’est pas la peine avec les grosses vagues 😉 Soyez juste en osmose avec les éléments. Garder l’esprit et le corps en mouvement, en envie. Repérez là où ça passe bien, et là où ça fait mal.

Une fois que vous commencez à être disponible pour sentir les choses, utilisez les signes à votre avantage. Les choses avancent-elles de manière fluide, ou vous faut-il faire beaucoup d’efforts pour avancer seulement un tout petit peu ? Si vous tournez en rond, que ça bloque, que ça n’avance pas, c’est que cette porte là est fermée pour l’instant. Rien ne sert de stresser, soyez encore plus zen que d’habitude et occupez-vous d’autre chose. Si le courant a l’air sympathique, qu’il y a un petit quelque chose de gai et de joyeux dans l’air : profitez en.

Et quelle que soit l’énergie, pensez au surf. Il y a toujours une manière de se laisser porter, de profiter de la vague. C’est une vague dynamique ? Soyez dynamique. C’est une vague statique ? Faites de la contemplation. C’est une vague de tristesse. Ressortez toutes vos tristesses et confiez les à cette vague pour vous en débarrasser. Allez là où ça avance tout seul. Allez où l’énergie nourrit votre action, où cette dernière se fait sans effort apparent. Utilisez le courant. Là où ça respire. Là où ça vous calme. Là est l’énergie.

Vous avez besoin d’un accompagnement ? Vous avez besoin de faire sauter des verrous intérieurs ? La Méthode Combinée est là pour vous aider.

NOUVEL AN CHINOIS 2017 : LE COQ DE FEU

tanguy

Que nous réserve le Coq de Feu pour cette nouvelle année ?

Le coq est un travailleur infatigable, méticuleux, sérieux, concentré, régulier. Il ne rate jamais le lever du soleil et il s’endort quand la nuit tombe. Il salue le soleil, veille à ce que tout le monde soit bien réveillé. Il se nourrit au sol. Il protège son territoire et garde ses poules. Gare à ses coups de bec, et d’ergots, si vous l’embêtez un peu trop (j’ai testé en « live » pour vous).

C’est une année de grand nettoyage. L’énergie du Coq qui gratte et picore la terre à la recherche de vers ou de graines est une bonne chose pour vous. Les délestages en tout genre sont facilités.

Les questions déterminantes apparaissent spontanément grâce à l’énergie du Coq de Feu. Le centrage est plus naturel, les intuitions plus évidentes. Beaucoup de processus sont favorisés en 2017.

Si vous avancez avec patience, persévérance, chaque jour un peu dans votre sens, sa présence sera très bénéfique pour la réalisation vos projets. Les contraintes seront plus légères. Les choses avanceront plus vite et mieux car l’énergie positive du Coq de Feu vous portera. De grandes réalisations peuvent voir le jour.

Toute décision, cette année, doit être sentie, et mûrie, dans le calme. Toute action doit être constructive, ou ne doit pas être. Si vous vous éloignez de votre chemin, le Coq de Feu saura vous ramener, un peu brutalement – un petit cocorico de feu dans la figure par exemple -, sur le droit chemin, c’est-à-dire sur votre chemin à vous.

On entend souvent chez nous l’expression “Aide-toi et le ciel t’aidera !”. Le ciel a choisi de se transformer en Coq de Feu pour vous cette année 😉 Profitez de ces bienfaits et laissez le reste de côté 🙂

A tous, très bonne année lunaire 🙂

Merci au coq Tanguy qui a bien voulu se prêter, pour l’occasion, à une séance photo 🙂

SOLITUDE

Avez-vous remarqué que vous pouvez vous sentir seul même lorsque vous êtes entouré de proches ? ou lorsqu’il vous arrive quelque chose de bien, si vous ne pouvez le partager avec ceux que vous aimez ? D’où vient ce sentiment de solitude ? Que recouvre-t-il exactement ?

Le dénominateur commun à toutes les situations où l’on se sent seul n’est pas la solitude elle-même – le fait d’être seul – mais notre état d’esprit, notre réaction émotionnelle à une situation qui nous laisse désemparé. Votre coeur se serre, vous ressentez l’effet du manque, manque de l’autre, manque d’amour, manque de contact ou manque de présence, d’attention, manque d’air…Vous avez l’impression d’être sans recours, comme abandonné, isolé, déconnecté des autres, en perte d’énergie vitale, prostré..

Vous voyez le verre à moitié vide ? Non, vous ne voyez même plus le verre..

Qui vous abandonne à cet instant là ? Les autres ? Vous savez bien que non. La seule personne qui n’est pas là à ce moment là, c’est vous-même. Car vous n’êtes jamais seul. Une voix vous parle, c’est la vôtre. Une présence est là, c’est vous. Un coeur. Un esprit. Une conscience. Vous êtes là 🙂

La solitude, c’est le fait de vous séparer de vous, de chercher à l’extérieur le regard, l’amour et la reconnaissance sans plus vous l’apporter vous-même. C’est vous oublier, oublier que vous pouvez beaucoup pour vous, que vous êtes même le seul qui puisse vous prendre par la main pour sortir de chez vous si vous avez besoin de voir du monde, le seul à savoir exactement ce qu’il faut pour vous faire du bien. Vous seul savez toutes ces petites choses qui vous donnent de l’énergie, qui vous remontent le moral instantanément…un bon bain, un bon film, une marque de chocolat, une petite marche, l’écriture, un ami…

Prenez-vous par la main. Cocoonez-vous. Dès que vous commencez à vous occuper de vous, vous êtes “avec vous-même”, bien “là”, et “bien !”, seul ou accompagné. Il ne tient donc qu’à vous, à chaque instant, d’être seul, ou pas.

En résumé, la solitude est une vue de l’esprit que vous pouvez changer à chaque instant. Dites-vous simplement : “Je suis là pour moi”, et faites ce qui vous fait du bien 🙂

Si vous éprouvez des difficultés à mettre tout ça en pratique, sachez qu’il est possible d’apprendre à se faire du bien. Peut-être aussi avez-vous des blocages inconscients ? Quels que soient les problèmes que vous rencontrez, la Méthode Combinée peut vous aider 🙂

estelleoubbadia.fr/accueil

DÉCEMBRE 2016 : PATIENCE ET CRISES DE CROISSANCE

En décembre, vous allez sentir plein de bonnes choses dans l’air, des bonnes nouvelles, de la douceur, sans en voir vraiment la couleur. Ca arrive, ça arrive, vous le sentez déjà, mais il n’est pas encore temps. Les résultats seront timides, au vu de ce que vous attendez, mais ils seront prometteurs. Juste de quoi vous occupez, juste de quoi vous maintenir dans une bonne dynamique 😉

L’univers en appelle à votre patience mais en vous offrant déjà des énergies douces, et bien agréables. Vous vous sentirez bien. Cela ne veut pas dire que tout se passera bien, mais rien ne viendra perturber votre bonne humeur et votre félicitée. À mauvaise nouvelle, saine réaction ! Tout va bien. Ahhh…

Vous aurez quand même à traverser quelques crises de croissance. C’est un peu comme à l’adolescence, votre corps évolue, votre esprit aussi, pour prendre le chemin de l’âge adulte. Votre corps change de forme, vos os poussent. Ca tiraille un peu. Vous vous trouverez quelques peu difforme, pas complètement unifié. C’est OK. Ca ne durera pas. Vos os prennent leur place définitive, ça grince un peu, rien de plus.

Si vous êtes une femme, vous avez l’habitude des changements physiques…ça fera un peu comme une grossesse, en accéléré, sauf que là, vous accoucherez de vous-même…;-) Pour les hommes, rappelez-vous les nombreux changements physiques que vous avez traversé jusqu’à 30 ans. Ceux-ci vous ont apporté force et stabilité. Il s’agit d’une nouvelle force qui pousse en vous. C’est une nouvelle étape sur votre chemin d’homme.

Vous aurez compris qu’il s’agit d’un changement de structure intérieure. Quelque chose de grand se prépare…

Avant la déferlante de janvier, profitez bien des fêtes de fin d’année. Celles-ci se passeront plutôt bien…douceur…convivialité…Rien ne viendra perturber ces moments…Et si pour certains, il y aura des sujets d’inquiétude ou de désarroi, cela vous fera encore plus sentir la chaleur et le réconfort de ces moments de fête.

Vous avez besoin d’un accompagnement ? Vous avez besoin de faire sauter des verrous intérieurs ? La Méthode Combinée est là pour vous aider.

ENDETTEMENT

Vous êtes endetté ? Vous ne savez plus comment faire pour en sortir ? Vous n’êtes pas motivé pour vous prendre en main, et le poids de la dette ne vous aide pas ? Votre réflexe est plutôt de vouloir oublier, de penser à autre chose ? Mais tant que la dette est là, elle vous pèsera, que vous y pensiez ou non… Et vous ne le savez que trop bien !

Si vous vous êtes reconnu dans les émotions évoquées, c’est que vous voyez votre situation comme terriblement pesante et négative. Vous voyez la dette comme une contrainte psychologique et matérielle. Vous êtes épuisé avant de commencer.

C’est la réalité psychologique que vous avez choisie.

Mais si vous restez sur cette idée là, c’est que vous avez oublié de donner une dynamique à votre vie. Votre problème n’est pas la dette elle-même, c’est votre attitude. Et celle-ci vient de loin. Si vous êtes dans cette situation, c’est que votre propre responsabilité est peut-être plus ou moins défaillante depuis quelques temps déjà. Il y a un moyen simple de renverser la vapeur, dans votre vie, et par rapport à la dette elle-même. 

Il vous suffit de choisir un chemin positif. En effet, l’important n’est pas où vous en êtes, mais la direction que vous avez choisi de suivre car, dès le premier pas réalisé sur ce chemin, et à chaque pas supplémentaire, vous profiterez des énergies de la direction choisie. 

Si votre objectif est de vous libérer de la dette, votre chemin s’appelle la Liberté. Et vous en profiterez dès la première action posée en ce sens. Faite vos comptes : que puis-je dépenser en moins, ou gagner en plus, pour être plus libre dès à présent ? 

Le chemin sera peut-être difficile mais il sera payant, et vous serez content de voir que vous avez surmonté les obstacles. Cela vous donnera l’occasion de montrer votre force et votre courage, et du courage et de la force, vous en avez ! Chaque pas dans cette direction, chaque action mise en oeuvre pour résorber votre dette vous fera sentir libre et léger, en pleine maîtrise de votre vie 🙂

Alors, fixez-vous une direction, un objectif positif pour vous, et profitez de ces énergies dès maintenant 🙂

Vous avez la responsabilité de vous-même, et de votre bien-être. A vous de choisir 😉

Si vous éprouvez des difficultés à mettre tout ça en pratique, sachez qu’il est possible d’apprendre à se faire du bien. Peut-être aussi avez-vous des blocages inconscients ? Quels que soient les problèmes que vous rencontrez, la Méthode Combinée peut vous aider 🙂